Crédit d’impôt pour les services de ménage, comment en bénéficier ?
Posté le 8 février 2024 par MDSAP - Article mis à jour le 8 février 2024 à 15 h 38 min
Dans Aide financière
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 8 février 2024 par MDSAP - Article mis à jour le 8 février 2024 à 15 h 38 min
Dans Aide financière
Les tâches ménagères s’accumulent et impactent votre quotidien, mais vous n’osez pas toujours déléguer par crainte du coût. Connaissez-vous le crédit d’impôt pour les services de ménage ? Ce dispositif couvre 50% des dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile. Découvrez pourquoi profiter de cet avantage fiscal, quelles sont les activités de nettoyage concernées et comment en bénéficier.
Le crédit d’impôt pour les services de ménage est un avantage fiscal qui permet de bénéficier d’une somme déduite de l’impôt sur le revenu (IR).
Il était autrefois versé en deux temps, avec un acompte de 60% en début d’année. Depuis janvier 2022, l’administration fiscale propose une avance immédiate de crédit d’impôt pour les particuliers qui ont recours à des services d’aide à domicile.Pour résumer, il s’agit d’un crédit d’impôt de services à la personne (SAP) qui permet de régler seulement 50 % des sommes à payer pour l’emploi d’un(e) aide-ménagère à domicile.
Engager une personne pour vous aider dans les tâches ménagères du quotidien vous permet d’être éligible au crédit d’impôt et de profiter de nombreux avantages.
Le ménage est une tâche quotidienne et chronophage dont on aimerait pouvoir se passer. Le dépoussiérage des meubles, la désinfection des sanitaires, la vaisselle ou encore le repassage peuvent vite alourdir votre charge mentale et devenir source de stress. En confiant l’entretien de votre logement à une aide-ménagère, vous améliorez votre confort et votre qualité de vie.
Avec le crédit d’impôt, soulagez votre budget en bénéficiant d’une réduction de 50% sur les dépenses liées aux services de ménage, libérant ainsi des revenus pour d’autres besoins.
Vous souhaitez déléguer seulement la partie repassage ? Vous avez besoin d’un entretien hebdomadaire complet de votre logement ? Vous aimeriez engager une femme de ménage agréée pour nettoyer vos vitres ? Faites appel aux services dont vous avez besoin et réglez seulement la moitié de la somme due grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt ménage.
Adaptez les services à vos besoins spécifiques, que ce soit pour le jardinage, l’entretien de la maison, ou encore les activités liées à vos enfants, tout en bénéficiant du crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt pour les services de ménage vous permet de réaliser de belles économies puisque vous ne payez que 50% des sommes facturées Grâce à cet avantage fiscal, vous consacrez votre temps à votre emploi ou à votre vie de famille tout en limitant les dépenses.
Réduisez la pression sur votre budget en choisissant des services de ménage, et consacrez ces économies à des activités enrichissantes pour vous et votre enfant.
Opter pour un prestataire de services de ménage vous offre une fiscalité avantageuse. En déduisant une partie du montant des prestations de votre impôt sur le revenu, vous réalisez des économies significatives.
Nous vous donnons les critères d’éligibilité et les conditions permettant de profiter d’une déduction d’impôt pour les services ménagers.
Bonne nouvelle, le crédit d’impôt pour les services de ménage n’est pas conditionné par le montant de vos ressources ou votre statut (salarié, retraité, sans emploi…). Tout le monde peut bénéficier de cet avantage fiscal, même ceux qui ne paient pas d’impôts.
Que vous soyez un foyer à revenus modestes ou plus élevés, le crédit d’impôt pour les services de ménage est accessible à tous, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie. Optimisez le montant de votre crédit d’impôt en choisissant un prestataire agréé, et déclarez ainsi votre déduction pour réduire votre charge fiscale tout en profitant pleinement des services de ménage.
Les seules conditions sont :
Vous pouvez faire appel à un service de ménage pour votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Le montant de cette déduction reste le même, que vous soyez particulier employeur ou que vous passiez par une coopérative comme la MDSAP.
Que ce soit pour des services de petit bricolage, de jardinage ou d’entretien ménager, le crédit d’impôt services à la personne englobe diverses prestations, vous permettant de déclarer cette déduction fiscale pour améliorer votre confort quotidien.
L’entretien de la maison figure dans la liste des activités de services à la personne qui permettent de bénéficier du crédit d’impôt. Seuls l’intérieur du logement, les terrasses et les balcons sont concernés.
Bon à savoir : Vous avez besoin d’aide pour vos espaces verts ? Sachez qu’il est également possible de profiter d’avantages fiscaux pour l’entretien de votre jardin.
Parmi les prestations courantes d’entretien, on retrouve :
Les travaux plus spécifiques comme le ponçage des meubles ou l’entretien technique de la piscine ne font pas partie des tâches ménagères couvertes par le crédit d’impôt.
Pour bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt et ne régler que 50% des sommes à payer, vous devez simplement adhérer à un service gratuit. Il est accessible, quelle que soit votre situation, dans la limite d’un plafond annuel de 12 000€ de dépenses.
En faisant confiance aux professionnels de la MDSAP (Maison des Services à la Personne), vous avez accès à des prestations de ménage personnalisées et flexibles qui vous donnent automatiquement droit au crédit d’impôt.
Concrètement, l’organisme comme la MDSAP crée un compte Urssaf en votre nom avec votre autorisation pour vous permettre de bénéficier de l’avance immédiate. Vous recevez ensuite un courriel vous invitant à activer votre compte en ligne sur www.particulier.urssaf.fr.
Après que la prestation d’aide-ménagère a été réalisée, l’organisme de services à la personne soumet une demande de paiement à l’Urssaf. Ensuite, l’Urssaf vous informe par courriel ou par SMS de la demande de paiement pour que vous puissiez la valider. Si vous ne le faites pas dans les 48h, la demande sera automatiquement validée. Par la suite, l’Urssaf prélève le montant dû auprès de vous, qui équivaut à 50% du coût total, puis verse la totalité de la prestation à votre organisme, qui rémunère ensuite l’intervenant.
Si vous avez déjà versé la moitié du montant de la facture directement à l’organisme (comme c’est le cas pour certains clients de la MDSAP), vous devez quand même valider la demande de paiement dans votre espace personnel Urssaf. Cela permet à l’Urssaf de verser les 50% restants à l’organisme, sans effectuer de prélèvement supplémentaire.