Le crédit d’impôt, c’est quoi ?
Posté le 20 juillet 2023 par MDSAP - Article mis à jour le 16 février 2024 à 13 h 01 min
Dans Aide financière
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 20 juillet 2023 par MDSAP - Article mis à jour le 16 février 2024 à 13 h 01 min
Dans Aide financière
Le crédit d’impôt est un montant déduit de l’impôt sur le revenu. Il est à différencier de la déduction fiscale et présente certains avantages. Alors, comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes sortes de crédit d’impôt ? Faisons le point.
On définit le crédit d’impôt comme une réduction sur l’imposition pouvant conduire à un remboursement dans certains cas. Le crédit d’impôt est le montant déduit de la somme totale de l’imposition à payer. Il existe différentes situations pour lesquelles il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et les critères d’éligibilité varient selon le type de crédit d’impôt.
À la différence d’un crédit d’impôt, la déduction fiscale correspond à une somme retirée directement du revenu imposable total. Par exemple, une personne dont les revenus sont de 10 450 euros et dont la déduction fiscale est de 950 euros, sera imposable de 9 500 euros. La déduction fiscale peut être réalisée sur différents revenus. Contrairement à la déduction fiscale, le crédit d’impôt donne la possibilité d’un remboursement, soit lorsque la somme dépasse celle de l’impôt, soit lorsque le contribuable n’est pas imposable.
Les crédits d’impôts en France sont accordés à différents publics. En voici quelques exemples.
Le crédit d’impôt peut prendre plusieurs formes. Il peut être appliqué pour les cas suivants.
Le crédit d’impôt familial, également appelé CIF, a vocation à encourager les entreprises à investir dans des services ou infrastructures permettant aux salariés de concilier vie de famille et travail. Les entreprises peuvent alors déduire un certain montant de ces dépenses de leur impôt.
Le crédit d’impôt recherche, aussi appelé CIR, a pour objectif de soutenir les entreprises souhaitant mettre en œuvre des activités de recherche et de développement.
Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les personnes qui réalisent des dépenses au titre des services à la personne ayant lieu au sein de la résidence principale ou de la résidence secondaire. Dans ce cas, le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses (dans la limite de 12 000 euros par an).
Concernant le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il est octroyé dans le cadre de dépenses réalisées pour des travaux d’économie d’énergie au sein de l’habitation principale (sous certaines conditions).
Le crédit d’impôt services à la personne à destination des particuliers offre divers avantages.
Bénéficier d’un crédit d’impôt nécessite généralement une déclaration précise et complète. Il est essentiel de fournir les informations requises concernant les dépenses admissibles, telles que les dépenses liées à l’aide aux personnes, les dépenses pour l’amélioration du domicile ou les frais engagés pour faire garder ses enfants. Il est nécessaire de prendre le temps de bien comprendre les règles et les conditions spécifiques pour chaque type de crédit d’impôt afin de maximiser les réductions d’impôts auxquelles vous avez droit.
Il est également important de respecter les délais et les dates limites pour soumettre votre déclaration fiscale, car cela peut affecter le calcul de votre crédit d’impôt. Par exemple, si vous effectuez des dépenses pour des travaux de rénovation de votre logement, vous devrez les déclarer correctement dans votre déclaration fiscale pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt correspondant. De même, si vous avez engagé des frais pour faire garder vos enfants, vous devrez inclure ces dépenses dans votre déclaration pour être éligible aux réductions d’impôts. En respectant les procédures de déclaration et en fournissant les informations nécessaires, vous pourrez bénéficier pleinement des avantages fiscaux offerts par les crédits d’impôt.
Si vous bénéficiez d’un service à la personne grâce à la MDSAP et ses adhérents, vous pouvez avoir une avance de 60 % du crédit d’impôt dès le mois de janvier. Cette avance sera basée sur les dernières informations connues de l’administration fiscale.