Comment réaliser un bilan prévisionnel ?
Posté le 28 septembre 2020 par MDSAP
Dans Actualités générales
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 28 septembre 2020 par MDSAP
Dans Actualités générales
Le bilan prévisionnel est un document représentant le patrimoine de l’entreprise suivant les étapes de son développement. Cet outil comptable et financier permet de vérifier l’équilibre financier de votre projet et d’observer l’évolution des chiffres tous les ans.
Vous avez terminé la rédaction de votre business plan, du compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion, du plan de financement et des flux de trésoreries. À présent, il convient d’établir le budget prévisionnel sous forme de tableau.
Il se compose du plan de trésorerie mais aussi des actifs (ce qu’elle possède) et passifs (ce qu’elle devra) de l’entreprise. Durant les douze premiers mois, ce budget intègre les frais de structure, d’achats, des ventes et des recettes.
Afin d’anticiper et de réagir aux fluctuations éventuelles du chiffre d’affaires sur la première année, vous devrez envisager deux hypothèses : une réaliste et l’autre pessimiste (ventes inférieures à 20%). Ainsi, vous pourrez mettre en avant des leviers d’action pour éviter la faillite.
Pour réaliser ce document, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert-comptable. Toutes les données chiffrées récoltées jusqu’alors, lui permettront d’élaborer le bilan prévisionnel conforme aux règles fiscales.
Il s’établit pour l’année de création en cours (N), puis pour N+1 et N+2. La durée du bilan dépend des investissements plus importants opérés sur certains projets.
Cet outil comptable vous permettra de vérifier la fiabilité et la rentabilité de votre projet. Le bilan s’intègre pleinement au business plan. De fait, il devient un élément essentiel pour justifier de la santé et de la structure financière de l’entreprise. Notamment, pour les investisseurs ou banquiers qui pourront décider d’accorder, ou non, un financement ou refinancement de votre société.
Pour le dirigeant, le bilan prévisionnel représente la source d’information la plus sure pour vérifier l’équilibre financier de son entreprise.
Sources :