Le gouvernement préservera les niches sur l’emploi à domicile, les retraites (Pécresse)
Posté le 29 août 2011 par MDSAP
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 29 août 2011 par MDSAP
Le gouvernement va préserver les niches fiscales sur l’emploi à domicile et sur les retraites, dont l’efficacité est pourtant épinglée par un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), a assuré lundi la ministre du Budget Valérie Pécresse.
« Cette niche fiscale sur les emplois à domicile, derrière, il y a des centaines de milliers d’emplois. Nous ne la supprimerons pas », a déclaré Mme Pécresse sur I-Télé.
Elle a également indiqué que le gouvernement n’entendait pas remettre en cause au nom de la « cohésion sociale » l’abattement de 10% sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
« Je crois que c’est une niche de cohésion sociale », a-t-elle affirmé. « Je crois qu’il faut faire très attention, ne pas donner le sentiment là encore dans ce budget qu’on touche à des catégories qui sont plus fragiles ».
Enfin, concernant l’Outre-mer et la Corse, Mme Pécresse a estimé qu’il fallait « aider ces régions et nous continuerons de les aider », même si la question se pose pour les outils dévoyés par les investisseurs à des fins d’optimisation fiscale.
Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), dont l’AFP a eu copie dimanche, dénonce l’efficacité de certaines niches fiscales et sociales, parmi lesquelles celle sur l’emploi à domicile, l’abattement sur les retraites, ou celle sur l’investissement en Outre-mer et en Corse.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. l’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.