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Fermeture de Famiclic

J’ai appris récemment le dépôt de bilan de l’un des précurseurs dans l’assistance informatique à domicile : Famiclic. Son fondateur est un entrepreneur que j’apprécie pour son franc-parler et sa vision des services à la personne. Famiclic était un pur player de l’assistance informatique à domicile depuis le début de la loi Borloo en 2006. Xavier Sillon était par ailleurs président de la commission informatique au syndicat des services à la personne et administrateur à la Fédération des services à la personne.

La fin de cette aventure me soulève deux questions : Y a-t-il réellement un marché pour un pure player de l’assistance informatique à domicile et quelle est la taille critique pour développer une activité d’assistance informatique à domicile ?

L’activité de l’assistance informatique à domicile est un métier complexe puisque nous n’avons aucune récurrence sur la partie assistance. C’est-à-dire qu’un client chez qui nous avons installé une imprimante en wifi ou configuré une nouvelle fonctionnalité sur son PC ne devrait pas nous rappeler avant quelques mois. Concernant la formation à domicile, il y a une certaine récurrence mais qui reste limitée par rapport à d’autres services SAP comme le ménage par exemple. Cela est principalement dû au cout élevé des formations informatiques à domicile.

La MDSAP est une excellente réponse aux problèmes des sociétés d’assistance informatique pour plusieurs   raisons. Premièrement, en complète accord avec la réglementation sur les services à la personne, nos artisans ont la possibilité  de garder leurs clientèles de professionnels. Nous avons remarqué que le chiffre d’affaire des particuliers représente environ 20% du CA global d’une entreprise d’assistance informatique.

Enfin, à plusieurs, nous arrivons à mutualiser nos services et nos compétences. En effet, la MDSAP permet indéniablement aux professionnels d’avoir une meilleure visibilité sur leur marché de proximité grâce aux partenariats avec des enseignes nationales et des budgets de communication que ne pourrait pas être envisageables par une TPE. Sans compter l’accompagnement Métier via notre logiciel de gestion.

Je suis donc persuadé que la MDSAP est le meilleur moyen pour une TPE et PME dans l’assistance informatique non seulement de continuer à exister mais surtout de développer son activité et recruter.

Je pense même que la professionnalisation et le recrutement des acteurs dans l’assistance informatique à domicile sera plus fort et plus stable avec des emplois plus qualifiés via les entreprises membres de la MDSAP que via un système d’entreprise « autonome » dans l’assistance informatique à domicile.