Reconnaissance par le Parlement européen de la contribution des coopératives pour la sortie de la crise
Posté le 7 juin 2013 par MDSAP
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 7 juin 2013 par MDSAP
La commission ITRE (entreprises) du Parlement européen a adopté le 30 mai un rapport d’initiative portant sur la contribution des coopératives à la sortie de la crise. On compte dans l’Union européenne près de 160 000 entreprises coopératives employant 5 400 000 personnes. Les coopératives contribuent, en moyenne, pour 5 % du PIB des États membres.
Le Parlement européen souligne que les coopératives jouent un rôle très important dans l’Union du point de vue économique, social et de l’emploi et que les coopératives ont démontré qu’elles sont même plus résilientes en période de crise que de nombreuses entreprises, grâce, en grande partie, au modèle de gouvernance coopératif.
Le Parlement européen indique qu’il y a lieu de renforcer cette capacité interne de résilience en accordant l’attention nécessaire aux coopératives dans l’ensemble des politiques de l’Union visant à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive, ainsi que dans les initiatives phares pertinentes de la stratégie Europe 2020. Il estime qu’il convient de prendre les mesures nécessaires pour assurer des conditions égales entre les coopératives et d’autres modèles d’entreprise, tout en conservant les objectifs et les méthodes de travail des coopératives.
Il demande à la Commission d’épauler ses services responsables des coopératives en créant, au sein de la DG Entreprise, une direction axée sur les coopératives et les autres organisations de l’économie sociale.
Il demande aux Etats de réexaminer leur législation applicable aux coopératives en vue d’adopter une politique globale destinée à soutenir le modèle d’entreprise coopérative et d’élaborer un cadre réglementaire favorable à la reconnaissance et à la création de coopératives dans tous les domaines et secteurs.
Le rapport souligne également la nécessité de mettre en place des instruments financiers appropriés et de prévoir la reconnaissance du rôle des coopératives dans le dialogue social.