Numérique : Comment lutter contre les spams ?
Posté le 3 février 2022 par MDSAP - Article mis à jour le 21 juillet 2023 à 9 h 54 min
Dans Actualités générales
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Posté le 3 février 2022 par MDSAP - Article mis à jour le 21 juillet 2023 à 9 h 54 min
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Que vous soyez un professionnel ou un particulier, votre boîte mail est envahie jour après jour de spams ou de courriers indésirables ! Comment se protéger et les signaler ?
Définition
Plusieurs mots sont employés pour évoquer une communication électronique non sollicitée : courrier indésirable, spam ou même pourriel. Ce type de communication va de l’abus marketing à l’hameçonnage cybercriminelle en utilisant modifiant un message en provenance d’un site régulièrement visité par le destinataire, d’une banque, d’un service public … afin de récupérer les données personnelles de ce dernier.
Comment se protéger ?
En tant qu’entreprise, il est vous est conseillé de sensibiliser vos salariés à ces bonnes pratiques de protection et de cybersécurité.
Notre conseil
En fonction de vos besoins, nous vous conseillons de vous créer plusieurs adresses électroniques. Une adresse vous servira pour vos correspondances, l’autre pour vos achats sur internet, une autre pour vos réseaux sociaux…
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à signaler les courriers indésirables dont vous faites l’objet en alertant par exemple l’association signal-spam (partenaire de la CNIL) via une plateforme en ligne. Cette action permet d’identifier les principaux organismes à l’origine des spams et de mettre en œuvre des actions de contrôle ou des actions répressives ciblées, au niveau national ou international.
Source : Ministère de l’Economie Des Finances et de la Relance