Les valeurs du Commerce Coopératif et Associé, élément central dans le recrutement !
Posté le 23 décembre 2016 par MDSAP - Article mis à jour le 23 décembre 2016 à 17 h 02 min
Dans Actualités générales
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Posté le 23 décembre 2016 par MDSAP - Article mis à jour le 23 décembre 2016 à 17 h 02 min
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Comment se passent le recrutement et la formation pour les salariés et les chefs d’entreprise du Commerce Coopératif et Associé ? Qu’est-ce que les groupements mettent en place afin de motiver et fidéliser ces publics ? La FCA a mené l’enquête.
La FCA a mené une étude dans le but pour mieux connaître les pratiques de ses groupements adhérents, présents dans plus de 30 secteurs d’activités, en ce qui concerne le recrutement, la formation, la motivation et la fidélisation des entrepreneurs et des salariés.
En matière de recrutement des adhérents, 75 % des structures centrales (ou filiales) disposent d’un service dédié à la prospection et 68 % des groupements privilégient certains profils d’adhésion, la dimension entrepreneuriale et l’expérience au sein des groupements étant particulièrement valorisées. Pour 3 groupements sur 4, les valeurs du Commerce Coopératif et Associé sont un atout lors du recrutement de nouveaux adhérents et plus d’1 groupement sur 2 estiment que les valeurs du Commerce Coopératif et Associé sont un atout lors du recrutement de nouveaux salariés.
Parlons formation: 83 % des structures centrales proposent un service de formation pour leurs adhérents, les salariés des têtes de réseaux et ceux des points de vente. Il s’agit principalement de formations métiers ou qualifiantes (88 %). Plus de 4 groupements sur 5 pensent que les salariés (centrale et points de vente) doivent être formés aux valeurs du Commerce Coopératif et Associé.
En 2016, la motivation des chefs d’entreprise dans les réseau du Commerce Coopératif et Associé est jugée comme étant au rendez-vous pour 86 % des groupements.
Enfin, pour les groupements du Commerce Coopératif et Associé, ce sont la qualité des services et l’accompagnement opérationnel (79 %), le gain économique apporté au point de vente (72 %), l’accompagnement financier (69 %), les valeurs et l’image de l’enseigne (65 %) qui expliquent la fidélité des chefs d’entreprise à leur réseau.
Découvrez l’étude FCA dans son intégralité: