Mdsap Jardinage Mdsap Ménage
Mdsap Assistance Informatique Mdsap Aide Administrative

Les emplois d’avenir privilégieront les filières de l’aide à la personne

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a présenté mercredi 29 août dernier en Conseil des ministres un projet de loi portant création des emplois d’avenir, qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. L’objectif de ce type d’emplois est d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.

Le 2 septembre Michel Sapin annonçait plus de trois millions de chômeurs en France, si on inclut les départements d’outre-mer. Face à cette dégradation de la situation de l’emploi, Michel Sapin a déroulé le plan d’action à venir du gouvernement. Il repose d’abord sur les “emplois d’avenir » pour les jeunes non qualifiés, visant 150 000 contrats en 2014, dont 100 000 dès 2013, puis sur les “contrats de génération” qui doivent aider des jeunes à entrer dans l’entreprise tout en permettant à des seniors de rester en place en tant que mentors.

La priorité est donnée aux activités d’utilité sociale. Ces emplois seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand, « dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables », précise le gouvernement sur son site. Ainsi, les secteurs de l’économie verte et numérique, les filières sociale et médico-sociale, l’aide à la personne, l’animation et les loisirs ainsi que le tourisme seront privilégiés.

Sources : www.lesechosdelafranchise.com et www.france24.com