La MDSAP vous donne tous les conseils pour lutter contre la grippe dans un article du Magazine « Pleine Vie »
Posté le 7 janvier 2017 par MDSAP - Article mis à jour le 14 février 2017 à 12 h 10 min
Dans Actualités générales
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 7 janvier 2017 par MDSAP - Article mis à jour le 14 février 2017 à 12 h 10 min
Dans Actualités générales
Magazine Pleine Vie – le 06 Janvier – MDSAP
Avec l’arrivé du froid hivernal et la propagation du virus de la grippe, la MDSAP vous donne tous les conseils pour bien se protéger sur le magazine Pleine Vie.
Retrouvez l’article en version PDF en cliquant ici.
Grippe : comment s ‘en protéger si l’on n’est pas vacciné.
Depuis fin décembre 2016, l’épidémie de la grippe s’intensifie en France. Un infirmier nous donne ses conseils pour préserver les personnes âgées de ce virus particulièrement virulent.
L’épidémie de la grippe fait de plus en plus de victimes.
Entre le 26 décembre 2016 etle 1erjanvier 2017, Santé publique a enregistré 1035hospitalisations contre 617la semaine précédente.D’après Yann Barthelemy Blanc, infirmier pour la MDSAP (Maison des Services A la Personne), « les plus de Bo ans sont les plus vulnérables. « Cette tranche d’âge représente 6396 des hospitalisations. Se faire vacciner est désormais trop tard : »Il est forcément recommandé aux plus de 65 ans de se faire vacciner 15jours avant l’arrivée de l’épidémie « .Mais il est toujours temps d’appliquer quelques conseils de prévention.
LES SYMPTÔMES
Les premiers symptômes de la grippe sont une hyperthermie qui dure 48 heures, des courbatures et une importante fatigue. On parle parfois de « syndrome grippal » sans toujours en connaître les particularités : « Un syndrome grippal dure entre 24 et 48 heures tandis qu’une grippe peut s’étendre jusqu ‘à une semaine. »
LES GESTES À ADOPTER
Les personnes âgées non vaccinées contre la grippe ont tout intérêt à s’en garantir : « Il faut sortir le moins possible et éviter les espaces bondés comme les supermarchés . Il est également nécessaire de se laver les mains régulièrement. Si un intervenant vient chez vous, il doit porter un masque et des gants. Mais il faut diminuer les visites. »
ANTIBIOTIQUES, LA BONNE SOLUTION ?
Si les Français ont tendance à recourir aux antibiotiques, leur usage fait débat au sein du corps médical. Selon Yann Barthelemy Blanc, « les antibiotiques ne sont utiles qu’en cas d ‘infection. Or, la grippe est virale.
L’Ibuprofène et le Paracétamol suffisent . »Quoi qu’il en soit, dès l’arrivée des premiers symptômes, les personnes à risque (seniors, femmes enceintes, malades cardiaques ou pulmonaires, diabétiques et personnes obèses) doivent impérativement consulter leur médecin.