La lutte contre le travail illégal dans le secteur du Paysage s’intensifie dans les Pays de la Loire.
Posté le 21 octobre 2016 par MDSAP - Article mis à jour le 21 octobre 2016 à 14 h 25 min
Dans Actualités générales
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 21 octobre 2016 par MDSAP - Article mis à jour le 21 octobre 2016 à 14 h 25 min
Dans Actualités générales
Bien qu’ils ne soient quantifiables, les travailleurs illégaux sont nombreux dans le secteur du Paysage et engendrent d’importantes pertes d’emplois. Le travail au noir peut prendre différents formes comme l’utilisation du statut de l’autoentrepreneur (non éligible dans le secteur du paysage), des activités dissimulées, l’accumulation d’emplois… peu connues du grand public.
Pour contrer ce fléau, l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) a signé le 30 septembre dernier une convention de collaboration avec la Directte (Direction Régionale de Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) des Pays de la Loire, constituant une déclinaison régionale d’une convention signée en 2014 à l’échelle nationale entre l’Unep, le ministère du Travail, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et les partenaires sociaux. L’objectif de cet accord est clair : lutter contre le travail illégal avec la prévention comme axe majeur.
L’accord vise ainsi à mener des actions spécifiques afin de mieux informer les clients, qu’ils soient des particuliers, entreprises ou collectivités publiques, sur leurs responsabilités tout en assurant une meilleure efficacité des contrôles. En ce sens, la premier acte mis en place est la distribution d’un flyer : « Travail illégal au jardin : attention danger ! », expliquant le cadre législatif de l’activité et les bonnes pratiques.