Création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’autonomie
Posté le 27 janvier 2021 par MDSAP - Article mis à jour le 12 avril 2021 à 15 h 55 min
La coopérative de spécialistes indépendants
Accueil : 01 83 62 03 82
Appel gratuit depuis un poste fixe
Posté le 27 janvier 2021 par MDSAP - Article mis à jour le 12 avril 2021 à 15 h 55 min
Lors du salon des services à la personne et de l’emploi à domicile 2020 – 100% digitale, Brice Alzon, Vice-président de la Fédération des Services aux Particuliers et Président des réseaux COVIVA et MDSAP, leader sur le marché des SAP, revient sur la création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’autonomie.
Il faut une vraie politique en faveur de la dépendance ainsi que des pratiques homogènes sur l’ensemble du territoire qui permettent tant aux structures d’intervenir dans des conditions équitables mais surtout aux bénéficiaires d’être accompagnés de manière identique peu importe le lieu de leur habitation. La loi ASV adoptée en 2015 a été un premier pas mais n’a pas résolu l’hétérogénéité des pratiques constatés dans les départements.
Autre signal positif la création de la 5ème branche qui symbolise la création d’un dispositif attitré à la dépendance (prise en charge du soutien à l’autonomie) et au handicap.
Afin de permettre cela et à l’heure où tous les indicateurs attestent que les personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, la FESP demande à l’Etat d’agir rapidement en présentant la loi Grand âge et autonomie tant attendue afin de permettre la réalisation de ses souhaits.
Brice Alzon demande aux pouvoirs publics, outre la présentation rapide de la loi, d’avoir une action nationale pour valoriser les métiers du domicile et promouvoir leur attractivité sans toutefois écarter des acteurs comme cela a pu être fait à travers l’exclusion des acteurs entrepreneuriaux du bénéfice des 200 millions d’euros proposés par le Gouvernement pour la revalorisation des salaires dans le cadre du PLFSS.