Lors du salon des services à la personne et de l’emploi à domicile 2020 – 100% digitale, Brice Alzon, Vice-président de la Fédération des Services aux Particuliers et Président des réseaux COVIVA et MDSAP, leader sur le marché des SAP, revient sur la création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’autonomie.

Retrouvez l’interview de Brice Alzon ici

Il faut une vraie politique en faveur de la dépendance ainsi que des pratiques homogènes sur l’ensemble du territoire qui permettent tant aux structures d’intervenir dans des conditions équitables mais surtout aux bénéficiaires d’être accompagnés de manière identique peu importe le lieu de leur habitation. La loi ASV adoptée en 2015 a été un premier pas mais n’a pas résolu l’hétérogénéité des pratiques constatés dans les départements.

Autre signal positif la création de la 5ème branche qui symbolise la création d’un dispositif attitré à la dépendance (prise en charge du soutien à l’autonomie) et au handicap.

Afin de permettre cela et à l’heure où tous les indicateurs attestent que les personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, la FESP demande à l’Etat d’agir rapidement en présentant la loi Grand âge et autonomie tant attendue afin de permettre la réalisation de ses souhaits.

Brice Alzon demande aux pouvoirs publics, outre la présentation rapide de la loi, d’avoir une action nationale pour valoriser les métiers du domicile et promouvoir leur attractivité sans toutefois écarter des acteurs comme cela a pu être fait à travers l’exclusion des acteurs entrepreneuriaux du bénéfice des 200 millions d’euros proposés par le Gouvernement pour la revalorisation des salaires dans le cadre du PLFSS.

Laisser un commentaire


Recherche
Edito
Le blog « Services à la personne » est une plateforme militante qui nous concernes nous ; professionnels du service à la personne. Dans ce secteur très réglementé il entend se méfier des effets d’annonces et militer pour la cause des professionnels. Son but est de créer une véritable synergie entre nos différents métiers pour la défense de nos valeurs et la juste reconnaissance de nos professions.
janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031