Avec 6,6 milliards d’euros d’exonération fiscale et sociale (+40% depuis 2006) soit 7,4 % de la dépense totale pour l’emploi en France ; le secteur des services à la personne est un véritable poids lourd pour les finances publiques comme le montre le rapport annuel 2010 de la Cour des Comptes.
Le plan de Laurent Wauquiez du premier semestre 2009 est stigmatisé comme un échec puisque seulement 30% des intervenants à domicile possèdent une réelle qualification professionnelle .Tout le secteur est sous la menace de « rationalisation des niches fiscales » ; nouvel étendard de bataille d’Eric Woerth ministre du Budget.
Des millions qui s’évanouissent
Alors que le DG de l’ANSP déclare « ce document pose un certain nombre de questions, aucune ne remet en cause la qualité du travail de l’Agence », qu’en est-il des millions d’euros versés aux syndicats patronaux et aux sociétés du CAC40 pour développer de nouvelles entreprises pourvoyeuses d’emplois ? Qu’en est-il de la promesse du Président de la république pour ouvrir l’accès des services à la personne aux plus modestes qui ne paient pas d’impôts ? (discours d’octobre 2008) Messieurs les journalistes, grattez un peu, de belles découvertes vous attendent au monde des services à la personne.
[…] un contexte de « rationalisation des niches fiscales » la remise en question du soutien par les finances publiques du secteur des services à la […]