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Développement des Services à la Personne

Le secteur des services à la personne va accélérer son développement dans les mois à venir. Ce secteur à haute valeur ajoutée est une véritable réponse anti crise pour les politiques.

Avec comme objectif une plus grande professionnalisation et une plus grande couverture géographique l’ensemble des professionnels du secteur et des pouvoirs publiques va devoir être mis à contribution pour que fonctionne la cohésion attendue entre la promesse de développement du secteur et sa réalisation concrète.

En élargissant continuellement le champ de l’appellation « services à la personne » les pouvoirs publics appellent à un développement croissant du secteur. Les « petits » professionnels sont particulièrement sollicités puisque les mesures phares du plan des Services à la Personne leurs sont directement destinées. C’est un fait, on demande toujours plus de contribution aux professionnels. Mais qui sont ces professionnels ? Et qu’est ce que chacun a à gagner au jour le jour au bon déroulement de ses mesures ? Ce blog entend être attentif à ce qui change réellement pour nous, professionnels à travers le développement des Services à la Personne. L’expertise et la confiance qui sont la garantie d’un service de qualité devront trouver un supplément de confiance pour que chacun décide de faire le pas de la labellisation.

Premièrement qu’est ce qui rapproche un paysagiste d’un dépanneur informatique ? C’est la qualité du service rendu appelé « service à la personne » plus que la prestation en elle-même qui les rassemble. Voici des professionnels n’ayant jusqu’alors que peu d’affinités rassembler sous une bannière commune. Ce rassemblement peut être une force, à condition d’être attentif à toutes les conditions.

La perte des clients et la pression fiscale sont une réalité dans nos activités. Et le gouvernement en appelle une fois encore aux plus petits et aux plus faibles pour sauver la baraque. Nous professionnels. C’est à nous de faire des efforts pour relancer l’emploi en s’agréant aux services à la personne. En « nous mettant à contribution », en nous faisant miroiter des promesses qui nous demande un nouvel effort d’adaptation alors qu’on à déjà le plus grand mal à se stabiliser.

Aujourd’hui les calculs sont simples : soit ca passe soit ca casse. Si l’agrémentation des services à la personne – permettre une réduction de 50% sur nos prestations- nous permets de nous en sortir et de retrouver nos contrats perdus ; alors ca passe. Mais si une nouvelle fois cet agrément est un détour pour créer des grandes structures qui nous dépersonnalisent, nous demande un temps monstre et spolie notre identité en nous traitant comme des exécutants on peut dire que là ca ne passe plus du tout. L’alternative est posée. Cela tient à peu de chose que l’une des deux alternatives se réalise. Mais une chose est sûre il nous faut être acteur de ce changement en train de s’opérer.

La crise qui pèse plus que jamais sur nos activités et le manque de confiance généralisé nous force à créer une réponse adaptée. C’est au pied de mur que se forgent les grandes idées. De mon point de vue le développement de l’agrémentation des services à la personne est plutôt une bonne idée. Mais d’une bonne idée à sa réalisation on connaît tous les tours et détours jusqu’à toucher le cœur de notre activité. La bonne idée se transforme alors en taxe pour le « bien public. » Je suis de nature méfiante et j’accompagnerai le développant de ses mesures « en ne laissant rien passer ». Je souhaite que ce blog militant soit aussi un espace d’échange et de débat pour chaque professionnel agrée ou souhaitant s’informer sur les modes de l’agrément au SAP.